Blog
Art. 2 - Ne poursuivez pas la perfection au détriment du progrès
"J'ai atteint un PR de 2 Kg aujourd'hui, mais c'était moche."
"J'ai atteint un PR de 5 Kg, mais ce n'est toujours qu'à 65 Kg."
Ne minimisez pas si vite vos progrès ! Le progrès – quel que soit le poids soulevé – est ce que nous devrions tous rechercher. Bien sûr, ce n'est peut-être pas autant que quelqu'un d'autre, mais vous ne pouvez pas contrôler ce qu'il soulève. Ce sur quoi nous POUVONS nous concentrer, c'est notre capacité à donner le meilleur de nous-mêmes. POSSÉDEZ vos efforts et soyez FIERS de vos progrès !
Chaque athlète dans le monde voit sa technique s'effondrer à un moment donné de son lift. Prenez un champion olympique, par exemple. Que se passerait-il si nous ajoutions 5 à 10 kg au-dessus de leur PR qu'ils ont atteint aux Jeux olympiques ? Ils manqueraient probablement. Peut-être que c'est un problème de force ou peut-être que c'est un problème de technique. Quoi qu'il en soit, la forme de chacun s'effondre à un moment donné. L'objectif de tout programme d'haltérophilie devrait être d'augmenter le poids auquel notre forme se décompose au fil du temps. Disons que vous augmentez votre Snatch de 60 Kg à 65 Kg aujourd'hui mais que vous avez eu une "flexion" avec vos coudes, et par conséquent, il avait l'air "moche". C'est la première fois que vous en avez arraché 65 ! Puisque vous êtes maintenant capable d'en arracher 65, je parie que votre arraché de 60 Kg est bien meilleur qu'avant. C'est le progrès ! Et si on ramenait votre snatch à 70 Kg? Je suppose que le même arraché de 60 Kg est encore plus rapide, plus contrôlé et beaucoup plus cosntant.
Si nous essayons d'être "parfaits" à chaque tentative, nous risquons de rater l'occasion de progresser. Je ne dis pas de faire un lift à tout prix (risquant de se blesser) ou de soulever moche si ça permet de soulever plus de poids. Je dis de vous concentrer sur de petites victoires et de vous concentrer simplement sur l'amélioration de votre prochaine répétition.
Que se passe-t-il si votre technique commence à s'effondrer à 85-90 % ? Faites peut-être quelques tentatives supplémentaires avec ce poids en vous concentrant sur le fait de le rendre plus net et de corriger l'erreur technique. C'est le progrès ! Les progrès peuvent être déguisés de plusieurs façons, alors assurez-vous de les rechercher lorsqu'ils se produisent. Les changements de technique, les améliorations de flexibilité, les augmentations de force, la constance des répétitions effectuées, etc. sont autant d'exemples de progrès.
Posséder vos efforts et vous concentrer sur vos propres progrès est la recette d'une vie de plaisir en haltérophilie.
Art. 1 - Marquez un X sur votre calendrier
Nous avons tous des objectifs. Un objectif est quelque chose qui nous motive intrinsèquement. Cela nous pousse à travailler pour quelque chose que nous n'avons pas encore. Mais comment faites-vous pour rester en phase avec ? Comment vous assurez-vous de rester sur la bonne voie pour atteindre ces objectifs ?
J'écoutais quelques podcasts récemment, et un conseil m'a vraiment marqué. Il s'agissait de marquer un «X» sur un calendrier chaque jour où vous aviez travaillé ou terminé ce que vous aviez prévu pour ce jour-là concernant la réalisation de votre objectif.
A mon avis, c'est du génie ! Je pense qu'avoir quelque chose à faire et le visualiser chaque jour dans notre cheminement vers nos objectifs est un excellent moyen de nous tenir responsables. Chaque jour, vous vous réveillez et regardez ce calendrier, et chaque nuit, nous avons une conversation honnête avec nous-mêmes. Avons-nous travaillé pour atteindre notre objectif aujourd'hui ? Si vous pouvez vous regarder dans le miroir et dire que vous avez honnêtement fait ce que vous pouviez ce jour-là (que vous ayez fait un PR ou non n'est pas pertinent, il s'agit de faire ce que vous aviez prévu ce jour-là), alors vous avez gagné votre 'X' pour ce jour.
Au fil du temps, vous pouvez revenir en arrière et consulter votre calendrier et voir à quel point vous vous êtes consacré à cet objectif. S'il y a une multitude de jours sans « X », alors il est peut-être temps de réévaluer vos objectifs ou vos priorités. Au contraire, si vous les avez tous marqué, alors vous êtes sur la bonne voie pour atteindre cet objectif !
Si vous êtes quelqu'un qui a du mal à se fixer des objectifs et à rendre des comptes, essayez d'utiliser cette méthode et voyez comment cela vous aide à rester concentré !
Continuez à travailler et à vous efforcer d'atteindre vos objectifs, quelle que soit leur envergure !
Art. 3 - Céréales chaudes copieuses
Vous cherchez une option de petit-déjeuner chaud et copieux pour alimenter votre matinée ? Ce repas à faible teneur en glucides regorge de graisses saines provenant d'une variété de graines et d'huiles et vous donne le goût et la sensation d'une céréale chaude copieuse sans le grain.
Ingrédients
2 Cuil. Graines de lin
2 Cuil. Graines de lin moulues
2 Cuil. Graines de Chia
2 Cuil. Graines de chanvre
1/2 cuillère à café de cannelle
1 Cuil. de beurre ou d'huile de noix de coco
Eau chaude (pour couvrir)
Instructions
Mélangez toutes les graines avec la cannelle. Ajouter suffisamment d'eau bouillante pour humidifier et couvrir à peine le mélange. Assurez-vous d'ajouter l'eau un peu à la fois jusqu'à ce que vous atteigniez l'épaisseur désirée. Mélanger avec du beurre ou de l'huile de noix de coco et laisser reposer quelques minutes avant de manger. Le chia absorbera l'eau et aidera à la gélifier. Vous pouvez ajouter de la poudre de protéines au mélange si vous le souhaitez, mais assurez-vous d'ajouter de l'eau supplémentaire si vous le faites. Vous pouvez même le garnir de lait de coco !